• Où en est la lutte?

    Aujourd'hui, la cité scolaire Henri Wallon d'Aubervilliers n'est plus en grève.

    Retour sur ces quelques jours mouvementés depuis la rentrée :

    - Lundi 10 mars
        Oui, Monsieur le recteur s'est bien invité au conseil d'administration du lycée lundi soir. Bien entouré par toute une délégation, il n'a eu de cesse de nous répéter à quel point il allait être formidable de travailler main dans la main sur de nombreux mais surtout excellents projets, qui permettront la réussite au bac de, soyons ambitieux, 90% des élèves.
        La DHG discutée compte 232h de plus que la première annoncée pour 2008, qui comptait elle-même 235h de moins que cette année...
        Mais, mais, on aurait gagné 7 heures ?!? Un semblant de victoire à mettre à l'actif de la grève, sans aucun doute.
        Rétablissement des heures, oui, mais pas de toutes les classes ( - 4) ni de tous les postes d'enseignants (- 5 au lycée).

    -Mardi 11 mars
        Mardi matin, donc, des sourires apparaissent timidement sur nos visages. Des nouvelles bien meilleures que ce qu'auguraient les différentes entrevues au rectorat avant les vacances, même si toujours pas pleinement satisfaisantes. On a un peu de mal à y croire, mais finalement le préavis de grève posé pour le jour même est levé. Le déplacement au rectorat n'a plus lieu d'être, puisque le recteur a lui-même été reçu en délégation au lycée (le jour même de sa demande, et à l'horaire de son choix... passons)

    - Mercredi 12 mars
        Alors qu'on commence à accepter l'idée que peut-être nos hautes instances décisionnelles ont réalisé qu'elles y étaient allé un peu fort, nouveau coup de théâtre : le compte-rendu du CA collège qui s'est tenu mardi soir annonce la suppression de 2 postes supplémentaires au collège, en + des 2 déjà prévus dans la 1ère estimation.
        Le plus grave : mardi après-midi, les chiffres annonçaient en plus la suppression du poste d'espagnol, mais un coup de fil rappelant les engagements pris par l'inspection académique devant une Wallon-délégation a suffit à le rétablir !
        L'exemple du poste de technologie est accablant : il ne manque qu'une heure pour avoir un temps complet, donc ils suppriment le poste et créent à la place un BMP de 15h et 2 heures sup ! (Désolée, langage d'initiés) Grand pas en avant vers la précarisation du service public.
        Après l'annonce de ces suppressions à la récré de 10h, l'équipe enseignante a voté massivement la grève pour le lendemain jeudi, à moins d'une évolution rapide de la situation.
        Et à midi... tintintin.... retour des postes ! Donc pas de grève jeudi.

     

        Avez-vous déjà eu l'occasion d'être pris pour un yoyo géant ? Telle est l'expérience que vivent les gens ici à Wallon, des jouets entre les mains du rectorat.     Une citation du blog des élèves, qui illustre vraiment bien la situation il me semble : "Moi je dis faites gaffe mesdames messieurs les professeurs, le rectorat joue avec vos nerfs. On aimerai pas que après la grève vous finissiez en A.T."

     

    Le bilan :
        La mobilisation et la solidarité ont payé !
        Mais malgré toutes ces avancées (ou du moins non-reculs), il reste pas mal de points à éclaircir :
            - Le total d'heures est finalement maintenu, mais encore 7 suppressions de postes lycée + collège et des classes en moins.
            - Les heures sup, dont le taux a doublé par rapport à cette année. Nous avons très majoritairement signé des pétitions, mais si le recteur semble légèrement         contrarié, il pense n'avoir aucun problème pour trouver des volontaires à la rentrée. Wait & see...
            - Cette histoire de contractualisation sur 3 ans, dans le cadre du "pôle d'excellence", pour justifier les moyens attribués à des projets, mais en échange de         quels résultats ?

    ...Nous restons vigilants !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :