• Monsieur Jean-Michel Blanquer
    Recteur
    Rectorat de l'Académie de Créteil
    4 rue Georges Enesco
    94 010 Créteil Cedex
    Aubervilliers, le 12 février 2008
    N/Réf. : 097-08

    Monsieur le Recteur,

    Je me permets d'intervenir suite à l'annonce de la suppression à la cité scolaire Henri Wallon de 7 classes (6 au lycée et un au collège) et à la grève entamée par les personnels.

    En effet, je ne peux que soutenir fermement les personnels enseignants et administratifs ainsi que les élèves et les parents d'élèves quant à leurs protestations.

    14 postes d'enseignants sont ainsi menacés comme la vie quotidienne et la réussite des jeunes de notre ville. Les effectifs par classe vont exploser, ce qui va à l'encontre de toutes les études pédagogiques qui préconisent la réduction des effectifs pour favoriser la réussite des enfants et des adolescents.

    De plus, cette réduction drastique de moyens ferait disparaître l'enseignement de l'italien et des classes à projet pour les élèves en difficultés. Le principe d'égalité qui a fondé notre République s'érode une fois de plus et en particulier pour les établissements de banlieue. Nos jeunes ont droit à l'excellence, à la diversification de leurs cours et à un accueil adapté à leurs besoins.

    En tant que conseillère générale et Présidente de la commission « Jeunesse, sport, culture, formation initiale supérieure et professionnelle, fonctionnement et programmation des travaux dans les collèges », je participe activement aux réflexions actuelles concernant les collégiens pour le confort de la vie quotidienne dans les établissements et la réussite scolaire.
    Des moyens supplémentaires sont mis à la disposition des collèges : chèque ordinateurs avec logiciels pédagogiques intégrés, amélioration de la restauration scolaire, réflexion sur la pause méridienne, projets d'investissement et de travaux lourds pour l'amélioration des conditions d'accueil des collégiens etc...

    Aussi, cet effort, sans précédent, semble compromis par ces dernières décisions qui ne vont pas dans le sens d'une coopération Etat-collectivités territoriales ambitieuse pour le développement éducatif des collégiens de Seine-Saint-Denis et plus particulièrement aujourd'hui ceux d'Aubervilliers.

    En espérant que vous saurez prendre en compte les exigences et revendication légitimes des enseignants de ce département qui subissent déjà des conditions difficiles pour exercer leurs métiers,

    Je vous prie d'agréer, Monsieur le Recteur, l'expression de ma haute considération.

    Evelyne YONNET
    Conseillère Générale
    Adjointe au Maire d'Aubervilliers

    votre commentaire
  • Aubervilliers, le 12 février 2008

    Jacques SALVATOR, candidat à l'élection municipale à Aubervilliers et tête de liste « Changer à gauche pour Aubervilliers ! » soutient les personnels de la cité scolaire Henri Wallon en grève depuis lundi 11 février pour protester contre la suppression de 6 classes au collège et d'une classe au collège.

    14 postes d'enseignants sont ainsi menacés comme la vie quotidienne et la réussite des jeunes de notre ville.

    La disparition de ces postes constitue un nouveau recul du gouvernement soucieux, nous dit on, de réduire les inégalités en banlieue.

    Les effectifs par classe vont exploser, ce qui va à l'encontre de toutes les études pédagogiques qui préconisent la réduction des effectifs qui favorise la réussite des enfants et des adolescents.

    De plus, cette réduction drastique de moyens ferait disparaître l'enseignement de l'italien et des classes à projet pour les élèves en difficultés. Le principe d'égalité qui a fondé notre République s'érode une fois de plus et en particulier pour les établissements de banlieue. Nos jeunes ont droit à l'excellence, à la diversification de leurs cours et à un accueil adapté à leurs besoins.

    Notre objectif est de renforcer la réussite éducative des jeunes albertivillariennes et albertivillariens et nous n'hésiterons pas à soutenir cette démarche malgré le désengagement de l'Etat quant à ses prérogatives.

    Jacques SALVATOR a rejoint le rassemblement des personnels, élèves et parents, lundi 11 février et participera à leurs côtés à toutes les rencontres afin de démontrer publiquement son soutien actif.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique