• Grève au lycée Jean-Pierre Timbaud à Aubervilliers : non aux suppressions d'heures et de postes

    (communiqué de presse) 

    Le lycée Jean-Pierre Timbaud d'Aubervilliers est en grève aujourd'hui jeudi 14 février. Les motifs en ont été expliqués aux élèves et professeurs dans une lettre détaillant les changements horaires et structurels applicables dès la prochaine rentrée.


    La dotation horaire pour la rentrée 2008 a été distribuée : le Rectorat supprime 74 heures de cours par semaine et au moins 2 postes de professeurs (cette dotation contient 225 heures supplémentaires). Quelles sont les conséquences pour les élèves de cette dotation horaire réduite ?

    • on supprime les dédoublements . Les demi-groupes de 12 élèves permettent de travailler dans de meilleurs conditions. En effet, travailler en classe entière (24 élèves) est souvent difficile car les problèmes de discipline sont plus nombreux et empêchent les élèves de travailler correctement.

    • On supprime des heures de PPCP réservées à la mise en place de projets pédagogiques et éducatifs (comme la préparation d'un voyage, de carrefour des métiers, etc). Mais ces heures servent aussi dans certains cas à des heures de soutien.

    Ces heures de cours sont indispensables pour permettre aux élèves de lycée professionnel de bien apprendre et de s'insérer dans leur établissement ; in fine elles contribuent à les préparer à accéder au monde du travail. Les supprimer c'est les priver de moyens indispensables.


    D'autre part, le Ministère de l'Education Nationale impose la réforme du Baccalauréat Professionnel en 3 ans. La raison principale de cette réforme est budgétaire, elle a pour motivation de réaliser des économies. Et en effet des centaines de cours de français, mathématiques, langues... disparaissent. Le niveau du diplôme sera de ce fait rabaissé. Aucun programme n'est à disposition pour septembre 2008 : Comment les enseignants sont-ils supposés préparer leurs cours ? Cette réforme en cache une autre puisqu'à terme les BEP disparaîtront.


    Nous protestons contre cette politique d'économies qui va à l'encontre de la qualité de la formation des élèves de lycée professionnel, le mouvement de grève a commencé aujourd'hui et se poursuivra demain. Les actions de la semaine prochaine seront liées aux réponses que nous recevrons avant lundi.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :